La communauté urbaine Caen la mer organise les transports publics et la mobilité durable sur son territoire. À ce titre, la mise en place d’une campagne vélo Caen la Mer a été décidée, avec un objectif de promotion de l’usage du vélo. Diffusée sur le territoire de Caen la mer à compter de la fin du mois d’avril 2017, cette campagne a été réalisée par Unik Studio.
Le studio a choisi l’angle de l’humour et du décalage pour une campagne audacieuse, dynamique et percutante. Avec un seul objectif, promouvoir le vélo en cassant les idées reçues sur l’usage du vélo et en prenant à contre-pied les idées reçues.
Cette campagne de communication de plusieurs visuels sera déclinée en affiche grand format (sur le réseau Twisto/Kéolis), puis reprise en :
Le choix des visuels a été élaboré en étroite collaboration avec la Direction des transports de Caen la mer et la Direction de la Communication. En plus, les associations du territoire telles que Vélisol (la Maison du Vélo) et les Dérailleurs ont été associées par les services de la communauté urbaine aux réflexions avant validation définitive des élus de Caen la mer.
En conclusion le studio signe 4 visuels différents et décalés dans des tonalités toniques. Ils mêlent à la fois visuels 3D et prises de vues réelles, des personnages et des lieux évocateurs de l’agglomération.
Pour tout savoir : site de Caen la Mer et des Dérailleurs.